Le pélerinage de St Jacques de Compostelle

Borne sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
C'est à l'origine un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). S'il est parcouru depuis le ixe siècle par des chrétiens faisant étape dans des monastères, le pèlerinage de Saint-Jacques est également devenu une randonnée pédestre célèbre. Aujourd'hui la majorité des pèlerins qui parcourent le chemin de Saint Jacques marchent davantage dans un but spirituel que purement religieux.
Saint Jean Pied de Port est une étape incontournable du Camino Frances ; c'est ici que convergent les trois voies jacobites. C'est aussi une halte bienvenue pour les nombreux pèlerins contemporains avant d'affronter les Pyrénées. Ceux qui ont déjà commencé le voyage croisent ici ceux qui entament la route pèlerine.C'est une étape prestigieuse puisqu'elle permet au pèlerin de passer la porte Saint Jacques au cœur de la vieille ville, pour se terminer devant l'abbaye de Roncevaux, en Navarre.
Nive prise depuis le rue d'Espagne sur le chemain de St Jacques de Compostelle
Porte d'entrée de la rue d'Espagne à St Jean Pied de Port
St Jean Pied de Port ou Donibane Garazi classée à l'UNESCO est à visiter. Les langues parlées au quotidien sont le Basque et le Francais . Ce lieu médiéval est touristique acceuille chaque année des touristes de 60 nationnalités et 55 000 pélerins . Plusieurs portes se présentent en commençant par la porte de Saint-Jacques, porte du Roy, porte de France, porte de Navarre, porte Notre Dame et porte d'Espagne qui mène vers l'Espagne au col de Ronceveaux sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le pont Romain ,l'église Notre Dame, la citadelle et ses remparts sont à visiter. L'architecture des maisons (moyen-âge )du 17ème siècle en pierres rouge s'offre à vous .
Sabine sera ravie de vous accueillir, vous restaurer et vous guider lors de cette étape. Buen camino ! Pour plus d'informations à propos du pèlerinage :

devanture de l etablissement  Zuharpeta